Vous recherchez un bien en région parisienne ? Vous avez jeté votre dévolu sur Issy-les-Moulineaux au sud-ouest de la capitale ? Située également en bordure de la Seine, cette ville moyenne compte près de 70 000 habitants et a une histoire aussi riche qu’intéressante.

Découvrir Issy-les-Moulineaux

Vous souhaitez en savoir plus sur Issy-les-Moulineaux ? Vous vous demandez quels lieux y visiter ? Voici diverses informations utiles.

L’histoire d’Issy-les-Moulineaux[1]

Quand on regarde dans le passé d’Issy-les-Moulineaux, on se rend compte que celui-ci remonte, au moins, au cinquième siècle. Concernant le nom de la ville et plus particulièrement « Issy », on pense qu’il remonte à l’époque gallo-romaine et peut-être même à l’époque celte. Selon une hypothèse parmi de nombreuses autres, « Issy » viendrait des mots gaulois « is » (« sous ») et « ceton » (« bois » ou « forêt »). « Issy » pourrait donc signifier « sous le bois/la forêt ». Toujours au cinquième siècle, une « villa » (grande exploitation agricole) se développe. Elle serait à l’origine de la ville que nous connaissons aujourd’hui.

 
Au Moyen Âge, le développement de vignes est encouragé. Elles représentent 76 % des surfaces cultivées. Au 14e siècle, la taille d’Issy se réduit et devient telle qu’on la connaît actuellement. À partir du 17e siècle, Issy continue de se développer et attire de plus en plus la noblesse parisienne. Des maisons sont construites et des personnalités respectables et respectées y vivent comme Marguerite de Valois (première femme d’Henri IV) par exemple. Des espaces verts voient également le jour comme le parc Henri Barbusse ou encore le parc du séminaire de Saint-Sulpice.

 
Issy n’est pas vraiment atteinte par la Révolution (1789). En 1793, la commune change simplement de nom et devient « Issy l’Union ». Mais en 1815, elle est le théâtre d’une bataille, la dernière de l’ère napoléonienne. « Après Waterloo le 18 juin […] Wellington (Anglais) et Blücher (Prussiens) manœuvrent pour s’emparer de la capitale. Bien que sachant la situation désespérée, Davout, le ministre de la guerre français, lance une attaque le 3 juillet 1815 […] À 3 heures du matin, les Français partent à l’attaque des positions prussiennes établies entre Vanves et Issy. Des combats acharnés se poursuivent, mais sans que les Français ne parviennent à percer les lignes ennemies. L’avant garde prussienne a barricadé le village d’Issy. […] [Ce dernier] est au cœur des combats qui s’étendent par ailleurs le long de l’actuelle D150 […]. » Par la suite – en 1842 exactement -, le Fort d’Issy est construit afin de défendre la capitale.

Le 19e siècle est riche en événements pour Issy où la croissance reprend finalement au 20e. La commune devient même le « berceau de l’aviation mondiale ». Divers événements ont lieu au cours du 20e : crue de la Seine, Première Guerre mondiale… Avec cette dernière, les ateliers de construction aéronautique se développent. Touchée par un obus avenue Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux participe tout de même à l’effort de guerre notamment avec des hôpitaux militaires. Entre 1921 et 1936, la population double passant à près de 45 000 habitants. La Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. Il faut ensuite reconstruire la capitale et les villes qui l’entourent.

Au fil des années, Issy-les-Moulineaux se développe tant sur le plan industriel qu’immobilier. Le conservatoire voit par exemple le jour en 1964. Aujourd’hui, Issy-les-Moulineaux est « l’une des villes les plus économiquement et démographiquement dynamiques des Hauts-de-Seine ».

Lieux à visiter à Issy-les-Moulineaux[2]

Vous aimez vous promener ou vous détendre au parc ? À Issy-les-Moulineaux se trouve le Parc Saint-Jean-Paul II, pape qui vint dans la ville en 1980. D’une surface de 1,8 hectare, il est parfait pour tout le monde, petits comme grands.

Il y a également les anciennes carrières de craie, un site archéologique. Elles furent en service pendant environ 100 ans de 1825 à 1925-1930. Elles ont même servi d’abri pendant la guerre. Des visites guidées et des dégustations de vins y sont notamment proposées.

Le Musée français de la carte à jouer est lui aussi à découvrir à Issy-les-Moulineaux tout comme la Tour aux Figures ou encore la Manufacture de tabacs.

Immobilier à Issy-les-Moulineaux

Combien coûte actuellement le mètre carré à Issy-les-Moulineaux ? Quel est le prix d’un bien en fonction de ses prestations ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Prix du mètre carré[3]

Selon les estimations au 1er juillet 2019, à Issy-les-Moulineaux le mètre carré coûte en moyenne – pour un appartement – 7 864 euros (contre 5 497 euros pour le plus bas et 10 418 euros pour le plus élevé). Pour une maison, il faut compter en moyenne 8 616 euros du mètre carré (contre 4 725 euros pour le plus bas et 14 775 euros pour le plus élevé).

Ces nombres sont évidemment des repères donnés à titre indicatif afin de se faire une idée du coût du mètre carré dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. Les prix varient en fonction de multiples critères allant de l’exposition du bien à la nécessité d’y réaliser des travaux plus ou moins importants.

Exemples de biens à vendre à Issy-les-Moulineaux[4]

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Issy-les-Moulineaux ? Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un chasseur immobilier. Les avantages pour vous sont multiples, n’hésitez pas à contacter HOME SELECT pour en savoir plus à ce sujet.

À l’heure actuelle, divers biens sont en vente dans cette jolie commune aux nombreuses qualités. Vous pouvez par exemple y acheter un appartement près du métro et d’une surface de 35 mètres carrés pour 330 000 euros. Parallèlement, on trouve des appartements de 55 mètres carrés vendus 545 000 euros.

À Issy, il vous est également possible d’investir dans un bien à près de 450 000 euros comptant quatre pièces et dont la surface atteint presque 87 mètres carrés. Notez que ce prix est bas pour la surface et pour le secteur, mais peut s’expliquer par des performances énergétiques relativement basses. Des travaux d’isolation, par exemple, peuvent être nécessaires et donc à prendre en compte dans le budget total.

Vous en savez désormais plus sur Issy-les-Moulineaux. Si vous souhaitez y vivre, faites confiance à HOME SELECT pour votre recherche immobilière.

[1]     https://www.issy.com/histoire

[2]     https://www.tourisme92.com/parc-jean-paul-2-issy-les-moulineaux.html + https://www.petitfute.com/v17211-issy-les-moulineaux-92130/c1173-visites-points-d-interet/c976-archeologie-artisanat-science-et-technique/658892-les-anciennes-carrieres.html + https://www.petitfute.com/v17211-issy-les-moulineaux-92130/c1173-visites-points-d-interet/

[3]     https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/issy-les-moulineaux-92130/

[4]     https://www.seloger.com/immobilier/achat/immo-issy-les-moulineaux-92/bien-appartement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires